Christopher POULAIN, photos & films

Christopher POULAIN , Photographe et réalisateur

Amoureux inconditionnel du cinéma, Christopher Poulain apprivoise la photographie instinctivement comme son travail de réalisateur.

Ces portraits d’hommes et de femmes, toutes générations confondues sont issues de rencontres fortuites ou amicales.

Cet artiste émergent concède l’unique liberté à ses protagonistes de désigner un lieu qu’ils affectionnent, proche de leur environnement. L’œil averti du réalisateur prend naturellement le dessus. La mise en scène se précise, il compose la lumière, un fragment dans le décor le captive, un détail définit le cadre d’une esthétique harmonieuse proche de sa perfection. Le personnage devient acteur malgré lui de ses émotions, de sa vision.

Christopher Poulain a cette facilité de déceler avec justesse les traits de caractère des personnes. En les photographiant, il s’en amuse à sa convenance. Il s’empare de ces visages, les révèle ou se les réapproprie en transmettant sa perception. Il joue avec les émotions, la sensibilité, les faces cachées, l’urbanisme, le suggestif. Il expose le monde ordinaire, tel qu’il se plait à le voir. Des femmes qui manifestent une certaine pureté et une fragilité perceptible. Parfois, la douceur de ses personnages s’oppose avec des décors plus bruts, des imperfections amenant à une harmonie idéale.

« Comme au cinéma » de Christopher Poulain, Format SCOPE,  6minutes35s.

En voir plus, CLIQUEZ ICI

Texte écrit par Déborah Queiros